Les brosses séches

 

Qu’est ce que c’est ?

FROTTAGE – Au pinceau.

Le frottage est particulièrement utile pour composer ou suggérer les formes. On pourrait le comparer au sfumato, puisqu’il s’agit d’étaler délicatement la peinture sur un fond coloré, mais la grande différence est qu’on applique indifféremment le sfumato sur une surface fraîche ou sèche, alors que le frottage est une technique sur fond sec, où les couleurs se mélangent optiquement tout en restant distinctes.

  •     Chargez le pinceau de peinture.
  •     Si il y a trop de matière, allégez le pinceau sur un chiffon  avant de commencer à peindre.
  •     Frotter doucement le pinceau sur le fond sec en effectuant des mouvements circulaires, jusqu’à obtenir cette nébuleuse sombre évoquant des volutes de fumée.

FROTTAGE – Au chiffon.

Le chiffon permet lui aussi de frotter de la couleur sur une toile. S’il est de taille suffisante, il sera très utile pour les surfaces importantes.

Il peut également servir pour les petits détails, surtout si sa texture est grossière (une serviette de toilette, par exemple) et laisse une empreinte bien caractéristique.

  •      Tamponner légèrement le chiffon dans la couleur.
  •      Appliquer par gestes circulaires, sans appuyer. Si le fond est irrégulier, et la peinture se déposera sur les parties saillantes.

FROTTAGE – A la brosse éventail.

La brosse éventail constitue l’un des moyens de suggérer  l’herbe ou les cheveux.

Si vous n’en possédez pas, pincez les poils d’un pinceau ordinaire jusqu’à ce qu’ils s’écartent en éventail: vous vous salirez les doigts, mais cet outil improvisé vous permettra de peindre des réseaux de lignes parallèles peu marquées.

Chargez légèrement votre pinceau. Si vous prenez trop de couleur, la trace des poils sera trop marquée.

Pincez la mèche du pinceau entre le pouce et l’index, pour que les poils s’écartent en éventail, puis peignez doucement, sans appuyer.

 

Avantages de la brosse sèche

La technique du frottage, parfois appelée « brosse sèche»ou « pinceau sec», permet de mélanger visuellement les couleurs, de faire ressortir les textures, de marier les demi teintes et de créer une atmosphère particulière.

 

Conseils

  •     Eviter de trop charger les brosses ou le chiffon autrement tout les avantages de la technique des brosses sèches disparaîtront car le couleur du dessous ne sera plus visible par endroit.
  •     Dans le cas ou les brosses sont trop chargées, utiliser un chiffon pour retirer l’excédant de peinture du pinceau.