Les contours

Qu’est ce que c’est ?

Si vous découvrez la technique de l’huile, il peut vous sembler difficile de peindre les contours d’une forme se détachant sur un fond ou juxtaposée à d’autres objets.

Ce médium mettant longtemps à sécher, vous risquez, en appliquant une nouvelle couleur à côté d’une autre, d’emporter ou de souiller la première, ou de salir la deuxième – surtout si elle est plus claire.

Il existe plusieurs moyens d’éviter cela, en fonction du résultat souhaité. L’idéal reste cependant de contrôler son pinceau et d’avoir la main sûre.

CONTOURS DÉLICATS – Sur fond de couleur.

Différents problèmes peuvent survenir à la frontière de deux couleurs. Vous risquez de les mélanger par inadvertance ou de salir l’une d’elles avec le pinceau, déformant ainsi votre dessin. Pour éviter ces inconvénients tout en unifiant votre travail, utilisez un fond coloré. Vous pouvez également réaliser une esquisse au pinceau, à l’aide d’une couleur jouant un rôle unificateur.

Cela vous évitera de frôler les parties déjà peintes et vous permettra de travailler en confiance et rapidement, à l’intérieur des contours.

CONTOURS BIEN DÉFINIS – Masquage à la colle sur un fond gras.

L’eau et l’huile sont incompatibles, et la peinture à l’huile n’adhère pas aux médiums acryliques tels que le latex. La majorité des colles blanches, composées de latex, peuvent donc servir pour les masquages. Cette méthode permet de créer facilement des formes à l’aide du doigt ou d’un pinceau. Le latex doit être appliqué en couche épaisse pour se décoller sans se déchirer: son temps de séchage sera donc plus long.

CONTOURS BIEN DÉFINIS – Masquage à la colle.

On peut réaliser un cache à l’aide de colle sur de la peinture fraîche; cette dernière est assez riche en huile pour ne pas adhérer à la colle. En dessinant les formes à masquer directement au moyen de l’embout du tube, vous obtiendrez des lignes fines et précises. Vous éviterez en outre de souiller le pinceau de colle ou de vous en mettre sur les doigts.

CONTOURS BIEN DÉFINIS – Masquage au ruban adhésif.

La technique des caches est pratique lorsqu’on veut protéger une couleur, peindre des lignes bien droites ou au contraire dessiner des contours tortueux. En ce qui concerne la technique à l’huile, de nombreux matériaux peuvent servir au masquage, notamment le latex et le ruban adhésif. Mais on peut également utiliser de l’acétate, du carton, un bout de toile ou tout autre matériau, afin de gagner du temps. Le matériau doit cependant être étanche et rester insensible à l’action de la peinture.

 

 

Dans une peinture, les contours travaillent la main dans la main avec le traitement des surfaces . Ils peuvent se réduire en 4 types :

Les bords durs -voir   1-  Les coins d’un immeuble, une barrière ou un objet fortement éclairé , par exemple , peuvent être traités avec des contours durs comme peuvent l’être aussi les zones dans ou prés du centre d’intérêt d’une toile.

Les bords durs sont généralement présents dans le premier plan d’un sujet.

 

Les bords fermes – voir   2 – Les bords fermes 

sont très utiles pour la mise en place de formes comme les montagnes ou les collines, la crête des vagues ou certaines parties d’un visage. .

Les bords fermes sont généralement présents dans le premier plan ou le plan moyen d’un sujet pour un objet de moindre importance.

 

Les bords doux – voir  3 – Les bords doux servent pour créer les feuillages d’arbustes, d’arbres ou de buissons, certains types de tissus, fourrures, chevelures ou l’arrière plan d’un paysage brumeux.

 

 

 

 

 

Les bords perdus – voir  4 – Les bords perdus sont très utiles pour saisir des effets atmosphériques comme les nuages, le brouillard, l’eau mouvante ou la chute de neige.

 

 

Avantages des contours

  •     Permet de structurer les différents plans du tableau.(avant plan, moyen plan et arrière plan)
  •     Permet de guider les yeux de l’observateur vers les objets importants.
  •     Permet de créer des effets atmosphériques .