Les craquelures

Qu’est ce que c’est ?

 

Au fil du temps , la surface d’un tableau peint a l’huile se fendille légèrement. Ces craquelures ne surviennent pas brusquement mais résultent de la chaleur, l’humidité, de la contrainte qu’a subit le support.

Comme nous pouvons le constater dans les musés, les oeuvres anciennes présentent pratiquement toutes des craquelures.

Si c’est votre volonté de donner à une toile que vous venez de terminer un l’aspect d’une toile d’autre fois, il est assez facile d’imiter les craquelures en combinant un vernis à base d’huile et un médium a base de gomme dilue dans l’eau.

Ces produits jouent sur l’incompatibilité de ses deux produits : le médium aqueux à la gomme n’adhére pas bien à une surface couverte de vernis à l’huile.

Une autre solution consiste à mêler quelques gouttes de tétrachlorure de carbone à la peinture employée pour la dernière couche qui se craquellera.

Ces procédés n’ayant qu’une action superficielle ne risquent pas d’endommager votre tableau.

EXEMPLE AVEC LES PRODUITS LEFRANC & BOURGEOIS

Vernis à Vieillir : ce vernis donne la patine à l’ancienne à toutes sortes de supports décoratifs, avec un aspect brillant et légèrement ambré. Les supports sur lesquels vous pouvez utiliser le Vernis à Vieillir sont :

  •     Des supports imprimés suffisamment épais (carton, bois)
  •     Des supports sur lesquels des images ont été collées (collage de serviettes, marouflages…)
  •     Des supports sur lesquels une image a été transférée avec le TRANSCRYL
  •     Des supports peints à l’acrylique, à la peinture glycérophtalique ou à l’huile.

Cependant il faut éviter d’utiliser le Vernis à Vieillir et a Craqueler sur des œuvres d’art de valeur, car il sera assez difficile de retirer ces vernis dans le temps, en cas de restauration. Pour vernir les œuvres d’arts, utiliser un vernis spécial pour tableaux de qualité « Beaux-arts ».

 Nettoyage du matériel à l’essence de pétrole (white spirit). Note : les objets sont à manipuler après un séchage de 24 heures. Diluant : essence de pétrole.

Vernis Craqueleur : Ce vernis permet d’obtenir des craquelures, après une réaction chimique avec le Vernis à Vieillir de Lefranc & Bourgeois.

Les supports sont donc tous ceux que vous avez préalablement vernis avec le Vernis à Vieillir. Nettoyage du matériel à l’eau chaude savonneuse.

MODE D’EMPLOI :

    A l’aide d’un pinceau plat à poil fin, appliquer une couche fine et uniforme de Vernis à Vieillir.

   Avant de passer à l’étape suivante, il faut laisser sécher le Vernis à Vieillir, 1h30 à 2h30 pour obtenir de larges craquelures, 2h30 à 4h00 pour obtenir de fines craquelures. Le vernis doit être moite au toucher, mais sans coller au doigt, il doit être « amoureux » (dans le sud de la France on dit aussi que le vernis « pègue »).

    A savoir : ces indications dépendent de la température ambiante (20 à 23°C) et du taux d’humidité dans l’air (50% maximum). Si vous êtes aux extrémités de ces conditions, les craquelures risquent de ne pas apparaître, et il faudra :

  •     Pour une humidité importante (hiver, temps pluvieux), assécher l’air à l’aide d’un sèche-cheveux pendant que le Vernis à Vieillir est en train de sécher. Température à 23° C.
  •     Pour une humidité faible (été, temps sec), la température ambiante doit être amener à 20° C. Ensuite il faut contrôler le séchage du vernis à Vieillir, qui peut diminuer de 30% (1h00 au lieu de 1h30).
  •     Appliquer une couche fine de Vernis à Craqueler, en la croisant par rapport à la 1ère couche de Vernis à Vieillir déjà appliquée.
  •      Attendre 3 à 4 heures pour que les craquelures finissent par se former définitivement. Puis laisser sécher l’objet à l’abri de l’humidité pendant 24 heures.
  •      Appliquer de la Patine Brune ou du Noir de Patine pour intensifier vos craquelures. Veiller à ne pas toucher l’objet patiné, car les marques de doigts ne pourront être enlevées après. Essuyer le produit rapidement après application, afin de ne colorer que l’intérieur des creux. Laisser sécher 24 heures à nouveau.
  •      A savoir : Si les craquelures ne sont pas apparues à ce stade de l’application, vous pouvez revenir en arrière et recommencer depuis le début. Enlever le Vernis à Craqueler avec de l’eau tiède et un chiffon. Vérifier la température et l’humidité de la pièce
  •     Etape obligatoire, appliquer une nouvelle couche de Vernis à Vieillir, afin de protéger votre réalisation et empêcher le Vernis à Craqueler d’absorber de l’humidité et redevenir moite.
  •     Laisser sécher 24 heures avant toute manipulation

UNE AUTRE MÉTHODE

    Vous prenez un vernis acrylique et un vernis en base solvant (genre vernis pour salle de bains, vernis à bois, etc.)

    Vous faites des essais avant de vous lancer en vrai.

  •     Prenez plusieurs plaques de contreplaqué, mettez deux bonnes couches de blanc acrylique vynil, peu importe, laissez bien sécher.
  •     Mettez une couche de vernis en base solvant, et variez le temps de séchage d’une plaque à l’autre. Ensuite, vous appliquez une couche de vernis acrylique.
  •     N’oubliez pas de noter pour chaque plaque le temps que vous laissez entre les couches des différents vernis.
  •     Maintenant, 2 options : soit vous laissez sécher naturellement, soit vous accélérez avec le sèche cheveux (ça peut d’ailleurs vous permettre de faire des expériences instructives, car selon la durée d’exposition à la chaleur, les craquelures ne se forment pas de la même façon, essayez donc de domestiquer un peu le hasard…)
  •     Une fois tout sec, pour bien voir les craquelures, vous prenez une terre d’ombre brûlée (par exemple, en tous cas un ton foncé) et vous en passez une couche très diluée sur vos craquelures. Vous essuyez le surplus de façon à ne laisser de la teinte que dans les craquelures.
  •     Ensuite à vous de juger quelles sont les craquelures que vous préférez, celles qui ont séché longtemps, très vite ou entre les deux!

    Surtout, n’hésitez pas à tester  et à varier au maximum les temps de séchage.

 

Avantages des craquelures

Le jeu de lignes de fines craquelures confère aux oeuvres d’amateur le charme historique du passé. Cet effet est désormais applicable aussi bien à des peintures à l’huile qu’ à l’acrylique, à des oeuvres sur papier, carton, bois, verre, porcelaine, métal, plastique, plexiglas, etc…

Conseils

    Commencer par un bout d’essai pour connaître la maniabilité et la façon dont réagissent les différents matériaux. L’objet à travailler doit être d’abord soigneusement dégraissé et les différentes composantes du Vernis à Craqueler sont ensuite appliquées les unes après les autres.

    Posez d’abord une couche uniforme de Vernis de Base . Pour les fonds très absorbants, renouvelez l’opération lorsque la première couche est sèche. La réussite de la peinture à craquelure est avant tout liée au degré de séchage de la couche de base: plus la couche est sèche lors de l’application de la couche de Vernis à Craqueler 2, plus le réseau des craquelures sera fin.

    Cependant, la couche de base ne doit pas être intégralement durcie. La consistance idéale de la couche de base est atteinte lorsque la surface séchée est légèrement collante au toucher du doigt. Le temps de séchage requis est fonction de l’épaisseur de la couche, de la capacité d’absorption du fond et de la température ambiante.

    La vérification du degré de séchage avec le doigt doit être effectuée une première fois au bout de 3 heures de séchage, puis toutes les heures.

    La deuxième étape consiste à passer au pinceau une fine couche de Fiel de Boeuf  et pour finir, une couche uniforme de Vernis à Craqueler 2 . L’application de Fiel de Boeuf prépare, par une humectation uniforme de la surface le passage de l’enduit de Vernis à Craqueler 2. Si le Vernis à Craqueler se rétracte ou cloque, il conviendrait de rajouter plus de Fiel de Boeuf. L’effet de craquelure provient du séchage de la couche de Vernis à Craqueler.

    L’oeuvre d’art acquiert un aspect patiné par l’application délicate d’une couleur à l’huile foncée (par ex. le Brun Van Dyck ), que vous diluerez avec un médium , une pâte transparente  ou une base gel à mélanger dans la proportion 1:1.

 

Enduisez la couleur en couche fine et régulière à l’aide d’un chiffon doux. Après un temps de séchage d’au moins 24 heures, essuyer avec précaution la couche de vernis à craqueler perméable à l’eau à l’aide d’ une éponge humide.

     Après 2 jours supplémentaires de séchage, on peut selon son désir, poser un vernis de finition avec le Vernis de Base 1.

    Dans la plupart des cas, avec la technique du vernis à craqueler utilisée avec la laque de base, le fiel de bœuf et le vernis à craqueler, si vous n’obtenez pas de craquelé, c’est que vous avez attendu trop longtemps pour appliquer le vernis à craqueler.

    Avant d’appliquer le vernis à craqueler, il faut que le vernis de base soit encore un peu souple afin que cette technique fonctionne