Les jaunes

Couleur est située a l’extrémité gauche du spectre solaire. En association avec d’autre couleurs, elle donne le rose, l’orange le violet, le brun ….

Le jaune est la couleur du soleil, de la lumière et du métal le plus précieux, l’or. Cette couleur possède une vertu magique C’est le symbole de jeunesse et de force. Dans pratiquement tous les peuples , l’or fût lié à la richesse, donc à la noblesse, au pouvoir. C’est la couleur des dieux (on ne peut regarder le soleil). Couleur de l’immortalité, elle est couleur divine, donc celle de l’Empereur et des rois aussi bien en Europe qu’en Chine, Inde ou Égypte.

C’est une couleur chaude, associée souvent à l’air. Mais elle éblouit et a la dureté du métal. Elle correspond à la richesse, à la foi.

 

 

Caractéristiques de certaines couleurs jaunes

 

  • Jaune citron:  Jaune transparent et peu colorant, c’est un chromate de baryum , une couleur durable qui ne présente pas d’inconvénients particuliers. Trés utile pour créer des verts.

 


  • Jaune de cadmium citron: Sulfate de cadmium. Couleur récente ( XIX eme ) puissante, stable et brillante, très lente à sécher, considérée comme l’une des trois couleurs-pigment primaires. De nuances allant de l’orangé chaud au froid jaune citron. Très toxique, il ne supporte pas le plomb.

 


  • Jaune de cadmium moyen:  Sulfate de cadmium, une substance découverte en 1817 qui entre dans la composition des couleurs allant de jaune citron au jaune orangé. Aujourd’hui les couleurs au cadmium tendent à se substituer aux couleurs au chrome ayant tendance à foncer avec le temps. Intense mais lent a sécher et susceptible d’être mélangé à toutes les couleurs sauf à celle qui contienne du cuivre et du plomb.

 


  • Ocre jaune: Terre naturelle, argile comportant un oxyde de fer hydraté. Utilisée depuis la préhistoire , d’un très grand pouvoir couvrant et colorant, inaltérable et pouvant être mélangé à toutes les autres couleurs. Couleur qui fera des merveilles pour l’obtention des tons rompus. L’utiliser avec du blanc pour certaines carnations.

 


  • Jaune de Naples: C’est l’une des couleurs les plus anciennes. Il est opaque, d’une bonne stabilité, sèche bien mais il est très toxique. A ne pas mélanger avec des couleurs à base de fer, étain, zinc et soufre.