Les verts

Le vert est une couleur qui appartient aux gammes chaudes et froides du spectre. Ceci est sans doute dû à sa composition qui est née de l’alliance d’un jaune et d’un bleu.

Bien que très présente dans la nature, cette teinte n’est pas facile à utiliser et c’est souvent le cauchemar des peintres débutants.

Il est conseillé de créer ses verts avec des mélanges car souvent, la couleur sortant directement d’un tube de vert est rarement utilisable telle quelle. En plus des combinaisons classiques bleu + jaune, tentez les mélanges noir + jaune citron et noir + jaune de cadmium qui offrent des résultats magnifiques.

Les mélanges bleu + jaunes de cadmium foncés ou ocre jaune donneront des verts mordorés et sourds alors qu’avec des mélanges bleu +  jaunes citron ou jaunes de cadmium clairs  nous obtiendrons des verts plus frais, plus printaniers.

Eviter l’utilisation du bleu outremer qui contient du rouge, cela risquerai donner un vert boueux. N’oubliez pas non plus les verts olive (surtout celui de Rembrandt) et les terres vertes. Les verts de cinabre (Rembrandt) sont souvent utilisés en mélange pour atténuer le rose de la couleur de la peau.

Symbolique du vert

Le vert est la couleur de la nature au printemps. Cette couleur est associée à l’eau et la nature. Elle correspond à la renaissance de la nature, à la croissance, à la jeunesse, à l’expérience. C’est à la fois l’éveil de la vie (« verte Jeunesse ») et sa pérennité « il est encore vert »).

C’est une couleur féminine, centripète, réflexive (différente du rouge masculin) aussi bien chez les Chinois que chez les Barbares. Elle est donc tiède, accueillante, comme la nature printanière .Elle génère la connaissance, donc la justice.

Dans les miniatures indiennes Krishna, Civa, Rudra… sont de couleur bleue. Dans les peintures qui représentent l’Assomption, le voile de Marie est bleu

 

 

Caractéristiques de certaines couleurs vertes

  • Vert émeraude : oxyde de chrome, connu aussi sous le nom de vert viridian. Considéré comme le meilleur des verts par son potentiel, sa richesse tonale , sa stabilité à la lumière et la qualité des gammes auxquelles il donne naissance. Peu siccatif et toxique. Peu couvrant mais colorant, il est recommandé pour les glacis. Il s’assombrit et craquelle en couches épaisses.

  • Vert de vessie: Dérivé de l’ocre, elle fournit un vert de tirant sur le kaki. C’est l’une des couleurs les plus anciennes que l’on connaisse et elle peut être utilisé sans limitation..

  • Vert de chrome :  Ce mélange d’oxyde de chrome de composition semblable au vert émeraude, il est plus siccatif et beaucoup plus couvrant que ce dernier

  • Vert permanent :  Ce mélange d’oxyde de chrome et de jaune citron donne une couleur lumineuse qui peut être utilisée sans aucune restriction. Ce vert lumineux tirant sur le jaune résulte de mélange, dans des proportions différentes, du vert émeraude et du jaune cadmium citron. C’est une couleur très résistante.