Les violets

Le violet  pur est une couleur foncée très proche , en valeur, du noir. Il est situé à une extrémité du spectre visible à coté du bleu

Cette couleur est assez peu présente dans les toiles anciennes car elle était réservée au clergé.

Elle est la complémentaire du jaune, c’est d’ailleurs pour cette caractéristique que les impressionnistes l’on beaucoup utilisé comme couleur de l’ombre.

Le mauve est  la nuance claire du violet.

Bien que ,théoriquement, elle s’obtienne en mélangeant du rouge et du bleu, il n’est pas facile de réussir une belle teinte. Pour tenter cette expérience, je vous conseille d’utiliser un bleu outremer (qui contient déjà du rouge) et une laque d’alizarine qui est légèrement bleutée et transparente.

Evitez de mélanger le violet avec une autre couleur, il se salit vite.

Le violet est une couleur difficile à obtenir et à utiliser .

J’aime utiliser le rouge primaire de chez Lukas pour créer de magnifiques violets en  le mélangeant  avec du bleu primaire du même fabriquant et du blanc.

Symbolique du violet

 Le violet est la couleur de la tempérance. Mélange de bleu et de rouge, il associe action réfléchie et lucidité, équilibre entre le ciel et la terre, le sens et l’esprit, la passion et l’intelligence, l’amour et la sagesse. Par le jeu éternel des énergies de la matière, elle représente l’éternel recommencement.

C’est une couleur d’apaisement et comme telle couleur de la robe des évêques qui doivent tempérer les passions de leur troupeau.

C’est la couleur du secret, elle correspond à l’involution : passage de la vie à la mort (par opposition au vert qui est l’évolution) ; d’où la robe violette du Christ pendant la Passion et les vêtements liturgiques violets pour les enterrements.

C’est la couleur du deuil et du demi-deuil. Il est associé aux martyrs.

C’est aussi la couleur de l’obéissance et de la soumission. La bague de l’évêque que baisent ses ouailles est une améthyste. En France, pour rendre les enfants obéissants, on attachait à leur cou une pierre violette qui les protégeait aussi des maladies. C’est une couleur de prudence pour les mêmes croyances.

Caractéristiques de certaines couleurs violettes

 

  • Pourpre :  Violet possédant une nette tendance vers le rouge.

  • Violet de cobalt:Violet opaque très foncé . Eviter les mélanges.

  • Violet transparent:  Violet transparent pouvant servir à refroidir un rouge en appliquant un glacis.