Siccatif de Courtrai blanc
Siccatif de Courtrai blanc
Caractéristiques
Le siccatif de Courtrai brun possédera toujours une certaine coloration brune qui est le fait la présence de manganèse.
Cet inconvénient qui, d’ailleurs, n’a d’influence sur la tonalité de la pâte que dans la mesure où l’on use ce siccatif trop abondamment, nous a incité des fabricants à mettre au point le siccatif de Courtrai blanc.
Ce siccatif de Courtrai blanc n’a pas de pouvoir siccatif comparable à celui du siccatif de Courtrai brun, comportant du manganèse. Il ne hâte pas la prise mais améliore le durcissement avec un degré de jaunissement moindre.
Incolore, il n’apporte aucune altération aux couleurs claires et est très efficace pour les noirs et les laques.
Comment l’utiliser ?
L’utilisation d’un siccatif doit être effectuée avec beaucoup de précaution, une addition excessive de ce produit pouvant nuire et même contrarier son effet.
Aux couleurs très lentes à sécher, ajouter avant l’emploi, du siccatif de Courtrai brun, lequel amène l’association optimum de plomb et de manganèse.
Les couleurs anti-siccatives sont généralement des nuances peut altérable par le brunissement du manganèse. Mais le problème se pose cependant pour le séchage des tons fragiles : blanc de titane, blanc de zinc et certain bleus. Dans ce cas, on utilisera le siccatif de Courtrai blanc.
La dose d’emplois varie suivant les cas de 1 à 5 % (deux à trois gouttes pour une noix de couleur). Cette addition sera réservée aux seules couleurs non siccatives . Elle se fera par simple malaxage avec dernières, sur la palette, à l’aide du couteau et non pas en mélange au liquide du pincelier, ce qui risquerait d’amener un excès de siccatif dans les couleurs qui n’en ont pas besoin.