Les terres

-terres

Les terres ont été  les premiers pigments utilisés dans les grottes de Lascaux par nos lointains ancêtres .

La terre de sienne naturelle et brûlée, la terre d’ombre naturelle et brûlée, les oxydes rouges tels que le rouge vénitien, la terre verte et les ocres sont toutes des couleurs ayant la terre pour origine.

Ce sont des couleurs insensibles aux conditions climatiques et stables puisqu’il leur a fallu des millénaire pour venir vers nous .

Il serait presque criminel d’oublier ces couleurs qui sont nos origines.

Les ocres peuvent s’utiliser pour la couleur chair et bien entendu, pour représenter le sol. Si vous ne possédez pas de tube d’ocre, créez le en mélangeant beaucoup de jaune à du violet.

L’ocre jaune mélangé avec du vert émeraude nous offrira une gamme très subtile que nous modulerons en ajoutant du blanc. En mêlant l’ocre jaune aux bleus (outremer et Prusse) et au blanc nous obtiendrons des bruns et gris verdâtres superbes.

La terre de sienne  brûlée est un magnifique rouge sombre qui peut être utilisé tel quel ou en mélange pour foncer un autre rouge. La terre de sienne brûlée sert à casser un rouge trop fort sans utiliser la complémentaire ( vert) qui risquerait refroidir le résultat. Mélangé avec un ocre jaune, nous obtiendrons des tons allant de l’ orange profond à une couleur chocolat. Cette couleur est indispensable pour obtenir des tons rompus, c’est un vrai trésor.

Une autre perle :  la terre d’ombre brûlée , par sa transparence, elle permet des glacis qui unifieront la toile. Mélangée avec des jaunes chauds nous obtiendrons toute un variété de tons très chauds.

Sans oublier le brun Van Dick , un substitut du noir, le rouge de Venise, le jaune de Mars, la terre de Cassel …..

De grâce, n’oublions pas ces couleurs vraies qui nous rappellent à nos origines.

N’en abusons pas, car, surexploitées, elles risquent  d’alourdir nos toiles et de nous faire oublier le pétillement, la gaîté et la folie des couleurs plus vivaces.

Notre palette est un peu le reflet des étapes de nos vies : la fougue, le mouvement et la folie de la jeunesse pour les couleurs vives  alors que les terres offrent une puissance,  un effet modérateur et un savoir ancestral comme le font nos seniors . Tout comme une société bienveillante tire le meilleurs de tous, sur nos toiles, utilisons  les terres et les couleurs vives pour qu’elles se valorisent l’une et l’autre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Caractéristiques de certaines couleurs terre

Terre de Sienne naturelle :   Elle doit son nom à la ville italienne. C’est une terre naturelle qui contient de l’oxyde de fer hydraté. Elle est brillante et ne présente pas d’ inconvénient dans les mélanges. Étant dilué dans de grandes quantités d’huile, elle peut noircir et c’est pourquoi il n’est pas recommandés de l’utiliser pour couvrir de grandes surfaces.

 

Terre de Sienne brûlée:On l’obtient en faisant brûler de la terre de sienne naturelle. C’est une couleur très chaude, très foncée et d’une tendance rougeâtre souvent utilisée par les peintres classiques, principalement les Vénitiens. Certains auteurs prétendent que c’était la couleur employée par Rubens pour peindre les rouges brillants des chairs ainsi que les lumières s’y réfléchissant. C’est une couleur parfaitement stable.

 

Terre d’ombre naturelle::  C’est une terre naturelle semblable à la terre de sienne et contenant davantage de magnésium. Elle offre une légère teinte verdâtre et peut être utilisé sans inconvénient, elle noircie avec le temps. Séchant très rapidement elle doit pas d’être appliquée en couche épaisse .Elle agit comme agent siccatif avec les couleurs auxquelles elle est mélangée. Il ;est donc déconseillé de la poser sur une couche de couleur à séchage lent sous peine de voir apparaître des rides ou des écailles.

 

Terre d’ombre brûlée :  C’est de la terre d’ombre naturelle calcinée. Teinte très foncée avec une nuance rougeâtre avec un ton beaucoup plus chaud que la terre d’ombre naturelle. Elle noircit avec le temps, sèche très lentement et craquelle si elle est utilisée en couches épaisses. Elle aussi agissant comme agent siccatif avec les couleurs auxquelles elle est mélangée. Il ;est donc déconseillé de la poser sur une couche de couleur à séchage lent sous peine de voir apparaître des rides ou des écailles.
.
Brun Van Dick ou terre de Cassel: Également appelée terre de Cologne ou marron Van Dick , c’est une terre naturelle de bitume contenant de l’oxyde de fer et à l’aspect marron noir . Elle sèche mal et son emploi devait être limité au glacis, aux retouches, sur des surfaces restreintes..