Spring color in Paris – Jour 1

Ça y est, c’est parti !!!!

Station Blanche , un peu d’escalade pour la rue Lepic puis après c’est top secret , interdit de dire ou ….. Arrivé devant la porte de l’immeuble , code pour entrer, interphone puis 4 étages . Ouf , arrivé limite à 8:50 car fermeture des portes à 9:00.

 

Pendant une petit demi heure, lecture des règles du studio afin que tout soit bien clair , apparemment ça l’est pour tout le monde …. sauf pour moi …. hé oui mon anglais… , on fera comme si on à compris !!!!

 

Mise en bouche par une démonstration par Michelle Tully  sur l’influence du fond sur la valeur et la couleur. 

 

 

 

En suite elle enchaîne  sur les règles de l’art pour faire un dégradé suivi d’une démonstration  utilisant le bleu outremer , le rouge d’alizarine, un mélange des deux  le tout dégradé en 10 valeurs.  Elle nous montre une toile avec toute une palette de dégradés : Noir d’ivoire , terre rose, ocre jaune et divers mélanges de ces couleurs  dégradées avec du blanc de titane.

Ensuite, c’est a notre tour et nous comprenons pourquoi nous avons du venir avec des toiles quadrillées de carrés de 2×2 :

Fin de la matinée, repas soit dans le studio soit à l’extérieur , nous avons 1:30. Comme il fait beau , une petite balade dans le quartier aère les neurones en plus ça repose my brain !!!

Après midi passée a regarder une démonstration de Michelle ( ce qu’elle appelle un color study) qui utilise une de ces fameuses toiles quadrillées pour faire un nu avec les contraintes suivantes : un carreau égal une couleur et une valeur !!! sachant que la toile fait 10×15 carreaux de 2 centimètres de coté …. c’est chaud !!!

Voici la palette utilisée par Michelle. Nous la détaillerons un autre jour.

C’est long mais c’est un exercice très intéressant permettant de synthétiser la couleur et la valeur dominante du carre sur lequel on travaille.

Voici les différentes étapes par lesquelles elle est passée.

 

Que retenir de cette journée ?

Lorsque l’on fait un croquis, il est tentant de « trop » dessiner.

Le but de l’exercice est de capturer la lumière, la valeur et la couleur.

Avant de commencer, se poser la question  » quelle est la dynamique (range) des valeurs » de la plus claire à la plus foncée.

Toutes les couleurs inter-agissent entre elles, c’est pourquoi il ne faut pas peindre que le modèle mais aussi son environnement.

Se poser les questions :

Ou est le plus sombre : dans notre cas ce sont les cheveux.

Ou est le plus clair : dans notre cas c’est le drap.

Ou est le plus chromatique : dans notre cas c »est le tissu rouge.

Ne pas oublier de froncer les yeux pour bien voir les valeurs.

Si les carrés cote à cote sont les mêmes, il faut faire l’un puis l’autre.