Tout sauf primaire ! : L’aquarelle en ville avec 3 couleurs

Histoire de changer un  peu d’horizon, ma chérie et moi nous nous  sommes offerts un  stage d’aquarelle « Tout sauf primaire ! : L’aquarelle en ville avec 3 couleurs » avec Delphine de l’atelier de la Salamandre.

Rendez vous samedi entre 9:45 et 10:00 au café Saint Jean, vu le temps pluvieux et  froid un petit chocolat chaud est le bienvenu. Nous nous retrouvons à 12 plus  Delphine. Apres un rappel sur les couleurs primaires et leurs mélanges , un petit test sur papier, nous voila sortis pour mettre en pratique.

Apres l’ascension de la rue Lepic (décidément, en ce moment c’est mon lieu de prédilection !!!!) nous nous posons sur la placette en compagnie de la statue de Dalida. Le but de l’exercice , réaliser 3 croquis , un en gris neutre, un en gris chaud, un en gris froid. Obligation de n’utiliser que les 3 couleurs primaires.


Nous nous asseyons, les uns sur les sièges qu’ils ont apportés, les autres sur les 2 bancs ou nous nous mouillons les fesses, et c’est parti. Je commence avec les gris froids et tente de reproduire la rue montante ainsi que le dôme du Sacré cœur. Pas facile pour moi qui ai plutôt l’habitude d’avoir une palette relativement grande de m’en sortir avec la toute petite que j’ai apportée.

Bon an mal an, j’arrive à faire deux des exercices, celui qui devait utiliser du gris neutre passe à la trappe soit parce-que je n’arrive a faire un gris suffisamment neutre, soit par manque de temps. Comme de temps à autre il brouillasse, des surfaces colorées se retrouvent constellées de petits flocons dus aux gouttes de pluie.

Nous devenons une véritable attraction pour les touristes qui nous mitraillent et demandent la permission de photographier nos travaux. Je suis surpris car malgré le monde, nous les oublions complètement concentres comme nous sommes sur notre travail. Je pense que c’est plus facile en groupe que seul.

Au bout d’une heure, nous arrêtons et comparons notre travail, il y en a pour tous les goûts et de tous les styles. Personnellement, je suis assez satisfait de mon travail (et de celui de ma chérie qui possède un style totalement différent du mien) pour une presque première à l’aquarelle bien que je sois persuadé que je n’utilise pas au mieux les caractéristiques  de l’aquarelle  (sa transparence) ,

J’ai tout de même su laisser des blancs moi qui ai la fâcheuse tendance à trop remplir mon support.

Après une demie heure de critique positive de nos travaux par Delphine , nous déménageons vers une autre rue  en pente qui nous permet de voir le Panthéon au loin. Le challenge est de faire en sorte que ce dernier soit mis en avant peu importe la technique utilisée  (contraste de valeurs, de couleurs, de traitements….) le problème est que nous n’avons qu’un peu plus d’un quart d’heure pour traiter le sujet. Personnellement, comme je suis toujours long à démarrer en peinture je n’ai pas le temps d’aller bien loin.

Une nouvelle correction et il est temps de dire au revoir et de se séparer.

Conclusions :

Matinée intéressante puisqu’elle a permis à ma chérie et moi de remettre le pied à l’étrier de l’aquarelle, d’oser peindre en public et de répondre aux contraintes des exercices. A mon avis le prix de 45 euros est un peu élevé vu le sujet généraliste (Les couleurs primaires) traité durant ces 3 heures . Par contre, cela ne me posera pas de problème de payer cette somme pour un thème plus pointu, par exemple l’architecture à l’aquarelle, les personnages, la foule, le végétation , les terrasses de café ….

Malgré mes craintes, le fait que nous soyons 12 n’a pas été un problème car nous sommes proches les uns des autres (mais pas trop) et Delphine passe très régulièrement pour nous apporter ses conseils. Un très bon esprit  a animé le groupe avec un dynamisme sympathique apporté par Delphine.

 

MES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES  OFFERTS PAR DELPHINE (origine son site internet):

* Vous apprendre à observer, à réfléchir graphiquement, à élaborer une stratégie pertinente, à décider et composer en conscience.

* Vous faire prendre conscience de l’impalpable : ce qui ne se voit pas ou n’a pas de forme (la lumière, l’espace, l’air, l’atmosphère…) influe sur la nature des éléments « solides ».

* Vous donner les bases de l’art du croquis et de l’aquarelle sur le vif par le biais des fondamentaux du dessin : voir juste, cadrage, composition, espace, couleur, mouvement, ligne… pour vous rendre autonome.

* Vous faire lâcher prise avec l’exigence du résultat, prendre conscience de ce que sont réellement justesse et « beau » dessin, souvent aux antipodes de la jolie image et du dessin « style carnet de voyage ».

* Vous aider à vous débarrasser des clichés graphiques toxiques pour progresser et observer vraiment.

* Vous faire accepter l’erreur, le raté, le « moche » : il est indispensable de se tromper ou de ne pas y arriver tout de suite pour apprendre et progresser.

* Votre carnet n’est pas un objet « sacré » destiné à être montré et complimenté. Au contraire, il incarne un formidable terrain d’exploration et d’expérimentations, potentiellement hasard’heureuses…

* Tous les croquis se font in situ, en acceptant la règle qui consiste à ne pas reprendre les dessins ultérieurement pour les corriger ou les finir d’après photo.

Ce que je ne fais pas : vous donner des trucs et astuces toutes faites, des recettes pas-à-pas, des solutions « cache-misère » pour rattraper des croquis ratés (on doit les assumer), réfléchir et dessiner à votre place, être indûment complaisante.