Les bleus

Le bleu est omniprésent dans la nature en colorant des zones immenses comme le ciel et l’eau.

C’est une couleur primaire froide qui peu se réchauffer en allant vers le rouge (bleu outremer et violet) ou se refroidir en allant vers le vert (bleu de Prusse et céruléum).

Les zones de bleu sur une toiles sont autant de zones de repos pour l’œil.Un bleu légèrement rompu très agréable à utiliser : le bleu royal (Rembrandt).

 

Symbolique du bleu

Le bleu est la couleur de l’azur, du ciel, donc du paradis. Il symbolise la vérité et la sagesse divine. Les dieux sont issus de cette couleur : Osiris, Krishna, Vishnu, Bouddha, Jupiter, Zeus et Yavhé tiennent les pieds posés sur l’azur.

Ce voile céleste azuré cache « l’autre côté, l’inconnu divin », c’est le manteau qui « couvre et voile la divinité ». Le bleu attire l’homme vers l’infini, a écrit Kandinsky.

Dans les miniatures indiennes Krishna, Civa, Rudra… sont de couleur bleue. Dans les peintures qui représentent l’Assomption, le voile de Marie est bleu

 

 

Caractéristiques de certaines couleurs bleus

  • Bleu de cobalt : aluminate de cobalt, ou phosphate de cobalt avec un peu d’alumine. Cette couleur métallique ne présentent pas de limitation particulière. Elle sèche rapidement mais il faut éviter de l’appliquer sur des couches de peinture encore fraîche si l’on veut éviter les craquelures. En peinture à l’huile, il peut prendre avec le temps un léger aspect verdâtre. Elle couvre bien et n’est pas toxique..

  • Bleu outremer: Le bleu outremer pur provient de la pierre semi-précieuse : le lapis-lazuli ; c’est le plus cher des pigments, il vaut deux fois son poids en or. Un des plus importantgisements se trouve à Kikcha, en Afghanistan. En Europe, son utilisation comme pigment remonte au XIIè siècle. Un français nommé Guimet réalisa un bleu outremer artificiel, que l’on appela ensuite l’outremer français, grâce à un mélange d’aluminium, de silice, de soude et de sulfure. Sa qualité et son prix firent qu’il se substitua au légendaire et authentique bleu outremer provenant du lapis lazuli. D’une opacité et d’une vitesse de séchage normale, il est commercialisé en version claire et foncé.

  • Bleu de Pruse :  Appelé aussi bleu de Berlin, bleu bronze, il est composé de ferro-cyanure de fer et possède une grande puissance colorante. Le bleu de Prusse mélangé à du blanc donne le cyan, l’une des trois couleurs pigment primaires. C’est une couleur très colorante, transparente, séchant bien. La lumière peut le décolorer et il ne doit pas être mélangé au vermillon ou au blanc de zinc.

  • Bleu céruléum :  Pigment très stable et siccatif. C’est le bleu le plus couvrant et le plus résistant de la palette. Le prix est très élevé.