Les glacis

Le glacis est une mince couche de couleurs transparentes recouvrant généralement une couleur plus opaque agissant à la manière d’un filtre coloré, il en exalte le ton et lui donne une grande profondeur.

Il s’agit d’un voile presque transparent de couleurs très diluées que l’on applique sur une première couche de peinture sèche au toucher .

Cet effet ne peut être obtenue par le seul mélange, le glacis est un excellent moyen de renforcer une ombre en évitant la saturation.

La technique du glacis relève du mélange optique, qui donne l’impression que les couleurs se mêlent.

Chaque glacis successif modifie la couleur du dessous sans l’obscurcir complètement.

C’est cette fusion incomplète des couleurs, conjuguée aux effets de la lumière réfléchie, qui donne au glacis son incomparable luminosité.

De consistance relativement fluide (ce qui en facilite l’application), le glacis se compose essentiellement de médium ou d’un vernis gel, dans lequel se dilue la couleur.

On choisira de préférence des couleurs naturellement transparentes, comme les laques où les oxydes et un médium, qui, riche en huile et en résine, assure la transparence et la solidité du film. Un pinceau souple du genre Marthe ou petit gris facilitera l’application du glacis.

Avec une peinture comme l’huile qui est très lente à sécher, le glacis peut-être difficile à mettre en oeuvre ; chaque couleur doit être complètement sèche avant d’appliquer la couche suivante, afin qu’elles ne se mélangent pas avec celle du dessous.

La peinture pour glacis doit être diluée 

avec un médium spécial qui augmentera sa fluidité et sa transparence. Les médiums synthétiques peuvent accélérer le séchage.

 

Avantages des  glacis

  • Ils donnent la profondeur.
  •  Avec un glacis foncé ils apportent de la profondeur et de l’éclat.
  •  Ils exaltent la couleur.
  •  Ils unifient les coloris.
  •  Ils peuvent atténuer les contrastes.
  •  Ils accentuent l’éclat et la profondeur des ton et des couleurs.
  •  Ils unifient l’ensemble d’un tableau.

Recettes

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   Vernis gel de Van Dyck (XVIeme sciécle)

        Pour des raisons techniques, ce vernis n’est pas disponible dans le commerce, il faut faire soit même :

  •  1/2 volume d’huile noire
  • 1/2 volume vernis mastic

        En mélangeant ces deux produits nous obtenons un gel qu’il faut conserver à l’abri de l’air.

Manipuler l’huile noire avec précaution car il contient du plomb.

     Avantages :

  • Donne de la profondeur et de la transparence
  • Siccatif puisqu’il contient du plomb , il est possible de retravailler le lendemain
  • Permet la superposition dans le frais sans risque de diffusion de la couche inférieure
  • Il est thixotrope : compacte au repos et fluide lorsqu’on l’utilise
  • Idéal pour les glacis

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 Vernis utilisé par Mme Jacqueline BECHET (XXeme sciécle)

  • 1/3 volume d’huile polymérisée
  • 2/3 volume térébenthine (diluant résineux)
  • q.q. gouttes de siccatif de Courtai

 

 Utilisation:

  •  Les teintes initiales doivent être désaturées : camaïeu de gris ou de verts
  • Poncer le fond sec avec du papier de verre triple zéro pour une meilleure absorption et une prise de couleur optimale
  •  Estomper légèrement avec le doigt pour contrôler l’effet du glacis

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Conseils

  • Utiliser des couleurs transparentes (bleu de cobalt, terre de sienne, des laques).
  • Prendre des médiums synthétiques pour glacis qui, en plus, accélèrent le séchage.
  • Ne pas utiliser de l’huile de lin qui, à terme, risque de détruire la toile de lin.
  • Mélanger la couleur avec un médium sans trop diluer.
  • Bien laisser sécher les sous-couches.
  • Ne pas diluer la couleur avec de l’essence térébenthine où le ton deviendra rabattu ou terme.
  • La toile doit être légèrement inclinée (15 degrés) pour faciliter l’application.
  • Utiliser approximativement la même quantité de couleurs que de médium.