Les gris

Le gris est souvent négligé ou trop présent ,involontairement, dans les toiles . Lors de mélanges utilisant le blanc pour ‘éclaircir’ d’autre teintes, très souvent, les débutants se retrouvent rapidement confrontés avec le gris qui s’impose sans y être invité.

La plus part du temps ces peintres ne s’en rendent pas compte et trouvent le résultat de leur travail mou ou morne. En effet le blanc grise les couleurs auxquelles il est associé .

On se retrouve en présence de toiles sans force et sans cachet qui semblent recouvertes d’un voile de brume.Le gris doit être désiré, peaufiné et si il est judicieusement placé sur la toile, il fera le lien entre les autres couleurs, les propulsera en avant.

Une pointe de jaune, de rouge , de vert ou de bleu risque passer inaperçu dans une composition colorée alors que cette même pointe deviendra un vrai feu d’artifice si elle est entourée de gris.

L’utilisation du gris demande une bonne connaissance et appréciation des valeurs et un regard aiguisé pour distinguer les subtiles nuances.

 

J’utilise très rarement un mélange de noir et de blancs pour obtenir un gris mais plutôt du Brun Van Dick; (Rembrandt) + blanc avec une pointe de terre verte de Bohême (Sennelier) , ce qui me donne une gris profond et vibrant.

De la terre de sienne rendra ce gris un peu plus chaud.

J’emploie aussi de temps à autre les gris de Sennelier que je trouve très beaux , bien qu’ayant une forte coloration vers le bleu pour deux d’entre eux.

La marque Schmincke propose aussi de très jolis gris.

 

N’oublions jamais que comme le blanc et le noir, le gris est une couleur.

Enfin, des extraits de « Traités du paysage et de la figure' » de Lhote, dans un style un tantinet ampoulé, il nous donne son docte avis, pas forcément des plus positif, sur les gris, noir et blancs (page 134) voir aussi son avis sur les noirs :

« Enfin, il y a la solution des paresseux ou des non coloristes. Il y a le recours aux tons abstraits : blanc, noir, et gris neutre.

Grâce à leurs concours, n’importe quelle couleur prise au hasard ….. : du jaune citron, du vert Véronèse, du rouge, mettez ces couleurs discordantes n’importe ou, mais à plat sur la toile, elles vont hurler. Entourez les de gris neutres à certains endroits, et de beaucoup de noir, en laissant des réserves du blanc de la toile, et la discordance s’apaisera ……. »

 

Symbolique du gris

Le gris est la couleur de l’indécision, d’un sentiment de manque. Il donne aussi sa couleur à la cendre, au plomb et à la vieillesse. Il transporte une connotation de manque de force et d’abandon de soi.Cependant,

 dans la nature, le gris est un couleur courante pour le camouflage :le loup gris, la baleine grise, les éléphants.C’est une couleur sobre.

Caractéristiques de certaines couleurs grises

Gris chaud 1 Schmincke:  C’est une couleur chaude ayant une tendance vers l’ocre. 
Gris chaud 2 Schmincke:Encore un gris chaud ( un peu moins que le précédent) puis qu’il offre une légère teinte verte.
Gris froid 1 Schmincke:  Gris relativement neutre légèrement froid.
Gris froid 2 Schmincke :  Gris orienté vers le bleu avec une tendance plus froide que le Gris froid 1.
Gris pigeon Schmincke:Gris chaud avec une note de brun..