Stage « 2018 Spring Color in Paris »

Plus que de 2 jours avant le stage « 2018 Spring Color in Paris »  (5 mars – 23 mars 2018) , stage orienté sur l’utilisation de la couleur animé par:  N. Michelle Tully et Timothy Stotz … en anglais …. Le cours se donnant dans un atelier non loin de Montmartre, pas loin d’un immeuble ou Van Gogh a vécu quelques temps.

Ayant décidé que cette année était une année dédiée à la peinture, j’enchaîne immédiatement après pour 3 semaine de portrait 2018 « SPRING PORTRAIT PROGRAM in PARIS » dans le même studio plus quelques autres surprises plus tard …..

Je compte faire des »reportages » de ces trois semaine en essayant de publier un article tous les 2 ou 3 jours contenant des photos du travail effectué par l’équipe ainsi que des conseils récoltés. Le tout sera publié sur Facebook et sur mon site internet.

Ce programme « SPRING COLOR in PARIS » est une opportunité pour les étudiants et les professionnels de pratiquer pendant 3 semaines de 22 heures . Les élèves observeront des démonstrations et des critiques constructives de Nicole Michelle Tully et Timothy Stotz sur la perception de la couleur dans la peinture à l’ huiles. 

Les étudiants bénéficieront de critiques, d’exercices, d’explications sur la couleur, de démonstrations impromptues, de «work-in-progress», y compris des techniques telles que la création de « color thumbnail » et diverses techniques de croquis à l’huile, en utilisant des palettes à huile limitées et étendues.

Ce stage est dispensé en anglais et les élèves (majoritairement féminin) viennent du monde entier. Pour cette session :

3 américaines

1 indienne

1 anglaise

1 australienne

2 francais

Pour avoir déjà suivi un stage en juillet 2017   « 2017 SUMMER in PARIS – FIGURE DRAWING«  , je peux dire que l’organisation est très rigoureuse : les temps de pause et de repos sont chronométrés à la minute prés. L’enseignant était très pédagogue, calme et très compétent.

Ces « workshops » ont aussi une orientation très figurative classique que ce soit pour le dessin ou la peinture pour lesquels il arrive qu’il y ait des poses de 8 heures réparties sur 2 ou 3 jours. Mais ce n’est pas une obligation et rien ne vous empêche de travailler sur plusieurs projets en parallèle.

Le coté classique ne m’a pas dérangé pour le dessin, en effet c’etait l’occasion de parfaire les bases. Pour la peinture …. à voir sachant que les 3 semaines sur l’utilisation de la couleur ne peuvent être que constructives. Ceci étant dit, des poses de dessin de 8 heures m’ont parues longues puisque ne correspondant pas à mon caractère assez spontané en peinture et dessin. Quand j’en avais assez, je commençais un autre croquis et était tout autant corrigé par le maître de cérémonie.

 

Pour commencer, voici le matériel recommandé:

 

COULEURS :

 

 

Voici la liste des couleurs demandées :

 

Titanium White

 

Cadmium Yellow Light

 

Yellow Ochre   

 

Gamblin

 

Alizarin Crimson Lake Extra

 

Old Holland

 

Cadmium Red Deep 

 

Rembrandt  voir * plus bas

 

Cobalt Blue (True)

 

Ultramarine Blue

 

Viridian

 

Dioxazine Purple

 

Gamblin

 

Raw Sienna

 

Terra Rosa ou Rosso Veneto

 

Holbein ou Williamsburg

 

Translucent Red Oxide 

 

Schmincke-Mussini or Rembrandt

 

Raw Umber 

 

Williamsburg

 

Burnt Umber

 

 

* * Pour de meilleurs résultats, s’il vous plaît acheter exactement ce rouge. Le rouge Rembrandt Cadmium foncé  est un rouge cadmium moyen, malgré son nom. Il pourrait être équivalent à un rouge de cadmium ou de rouge de cadmium moyen dans une marque différente.

 

PALETTE :

Prendre  une palette en bois ou en verre 29 x 39 cm Palettes en bois: Si vous envisagez d’utiliser une nouvelle palette en bois non préparée, veuillez « culotter » la surface avec plusieurs couches d’huile de lin, plus un peu de terre d’ombre naturelle. L’idée est de préparer une surface sèche- n’utilisez pas trop d’huile ou la surface peut devenir collante. Pas de palette « jetable », de carton ou de palettes en plastique s’il vous plaît.    La palette de taille de 29 x 39 cm peut tenir dans la boîte à palette « Sta-Wet »  de Masterson. pour stocker vos couleurs pendant la nuit.  

 

SUPPORTS :

 

Papier enduit, toile enduite, lin enduit 

1. Canson « Figueras » Papier enduit 24 x 33cm (dix feuilles) 

2. Toile enduit ou toile environ 24 x 33 cm 8 à 10  

Le but de ce stage est de travailler sur des études d’utilisation de la couleur d’une journée et sur la peinture figurative pour des  poses courtes (3 à 8 heures) pendant les 3 semaines. Cela rend difficile de prédire exactement combien de toile chaque personne utilisera. 

On peut choisir de ne peindre que sur du papier Canson Figueras durant tout le stahe ou bien apporter (ou acheter à Paris) des morceaux de toile. Veuillez apporter des surfaces qui ne sont pas trop absorbantes.

 

BROSSES :

Nous vous recommandons fortement d’acheter de NOUVELLES brosses de peinture à l’huile synthétique / nylon pour le cours. Les pinceaux à huile ont de longs manches. Il est préférable d’avoir des pinceaux qui ne sont pas trop rigides et pas trop mous. Apporter une sélection de nouveaux pinceaux ronds et de type « filbert » dans une gamme de tailles allant de moyennes à pas trop petit. (Chaque marque a un système de numérotation différent, se référer à la règle dans l’image ci-dessous).

En plus de ces nouvelles brosses , apporter toutes les brosses que vous avez ou aimez utiliser. Nous recommandons:            

Da Vinci Nova Synthetics   taille 6, 8, 10, 12   
Raphael Kaerell 869    taille 8 

 

Pour ce stage, les pinceaux doivent être légèrement mous et élastiques. Ni mous ni trop raides.


AUTRE MATERIEL :

-Une petite boîte à peinture / boîte à outils pour ranger vos tubes de peinture (le plus petit sera le mieux!) 
-Couteau à palette 
-Serviettes en papier 
-Chapeau de peinture avec visière noire ou bord. Ceci est important dans notre studio en pleine lumière. 
   Une casquette  de baseball est une bonne idée.
-2 ou 3 petits pots avec des couvercles hermétiques, pour le solvant et le médium
-Tout savon à pinceau (pour nettoyer les pinceaux)
-Un carnet de croquis personnel 
-Un rouleau de ruban neutre sans acide, couleur = noir    

 

Préparation pour la première semaine:

 

Avec un crayon et une règle, tracez une grille de 2×2 cm  sur le papier Canson Figueras (24 x 33 cm). Vous aurez besoin d’au moins 4 feuilles . Voir la photo ci-dessous:

 

 

Préparation pour les DEUXIÈME et TROISIÈME SEMAINES:

Passer une légère impression sur au  moins 7 morceaux de toile / toile ou papier apprêté en utilisant de l’ombre naturelle + une petite quantité d’outremer, et un solvant. La petite quantité de bleu sert à rendre le ton plus neutre. Voir la photo ci-dessous pour la valeur et la teinte correctes. Taille: environ 24 x 33 cm

Et voila, tout est prêt !!!!