Les rouges

Cette couleur est située a l’extrémité gauche du spectre solaire. En association avec d’autre couleurs, elle donne le rose, l’orange le violet, le brun ..

Il est déconseillé d’utiliser du blanc pour l’éclaircir, en effet le rouge deviendrait du rose !!!!

C’est une couleur très forte et opaque avec les cadmium et profonde et transparente avec les laques.

Ne pas oublier le vermillon qui tend vers l’orange et le rouge de Venise qui, grâce à son origine « terrienne » nous offre des tons beaucoup plus sourds.

Des couleurs un peu « folles » que j’aime utiliser parcimonieusement : le rose quinacridone (Rembrandt) et le rose Fragonard (Fragonard).

.

 

 

Symbolique du rouge

Couleur du Feu et du Sang, le rouge est « considéré comme un symbole fondamental du principe de vie avec sa force, son éclat, sa puissance ».

Étant l’attribut de Mars, dieu de la guerre, c’est une couleur masculine, donc brûlante et violente. Elle est « débordante d’une vie ardente et agitée ». Van Gogh écrit : « j’ai tenté d’exprimer les terribles passions humaines par le rouge et le vert ».

Rouge d’aniline, rouge écarlate : le plus saturé des rouge, un peu moins lumineux que le rouge

 

 

 

Caractéristiques de certaines couleurs rouges

  • Rouge vermillon: C’est une couleur très lumineuse qui couvre bien mais sèche difficilement et tend à noircir lorsque lorsqu’elle est exposée longtemps au soleil. Il est a base de sulfure de mercure. Il peut être mélangé à toutes les couleurs sauf celles qui contiennent du cuivre. D’une grande vivacité de ton, il siccative très bien mais il noirci en présence du plomb.

  • Rouge de cadmium: C’est une couleur pure ayant un fort pouvoir de pigmentation. Elle remplace avantageusement le vermillon. D’une couleurs brillantes ,d’un grand pouvoir colorant et d’un ton très puissant, il couvre très bien et peut être mélangé à toutes les couleurs, excepté à celles qui contiennent du cuivre. Le rouge de cadmium fut introduit en Allemagne en 1907, avant d’être utilisé dans toute l’Europe à partir de 1912. Fortement chargée en huile, il vaut mieux les éviter en couches épaisses dans les ébauches. Il existe dans les tons clairs, moyens et foncés.

  • Carmin de garance :  Le carmin de garance aussi appelé Carmin d’alizarine,c’est une laque d’une grande puissance de ton.. Lorsqu’il est mélangé au blanc, il donne le magenta qui est l’une des trois primaires. Fabriqué aujourd’hui à partir de la synthèse de l’alizarine (alizarine fixée sur hydrate d’alumine), c’est une couleur datant de l’ Egypte antique, utilisée aussi par les Grecs et les Romains, extraite alors de la racine de garance .Très brillant, transparent et séchant lentement, il donne dans les mélanges une vaste gamme de pourpre, de rose, de carmin et de rouge. Particulièrement recommandée pour les glacis.

  • Laque de garance :  La laque de garance , d’utilisation récente, elle offre une gamme allant du rose au pourpre. Elle ne supporte pas les mélanges avec du blanc. Peu stable dans le temps. Recommandée pour les glacis.