Exposition  Rubens Portraits Princiers

 

 

Rubens , portraits princiers exposition au Musée du Luxembourg

 

Cette exposition est centrée sur deux personnages : la reine  Marie de Médicis (1573- 1642), veuve d’Henri IV,  mère de Louis XIII , reine régnante car régente pendant un septennat (déjà de mode …) de 1610 à 1617,qui  fut un personnage important de l’histoire politique
et diplomatique de la France du XVII » siècle.

Pierre Paul Rubens ( -1640), est le peintre le plus célèbre de son temps est aussi diplomate. Leur sphère d’influence couvre alors toute l’Europe.

Marie de Médicis, par ses origines et les alliances de ses enfants, est liée à toutes les cours européennes régnantes. Rubens de par sa renommés  artistiques  mêle création , diplomatie voir renseignements.

Il envoie des rapports régulièrement aux différentes Cours d’Europe. Il arrivera même à faire signer un traité de paix entre l’Espagne et l’Angleterre,

Cette exposition nous révèle une petite partie  de l’œuvre gigantesque  de l’artiste : ses portraits de rois et reines, princes et princesses.

Cette exposition est aussi un album de famille de Marie de Médicis. Des portraits des mêmes modèles peints par d’autre peintres de la cours , à des dates similaires, permettent de comparer les techniques.

Dans la galerie vous trouverez des photos prises de très prêt afin de bien voir certains détails.