Les textures

Qu’est ce que c’est ?

ADDITIFS DE TEXTURE

     La peinture à l’huile a une texture particulière, qu’il est possible de modifier en ajoutant des additifs. Certains produits servent à donner du relief au fond, d’autres s’incorporent directement à la peinture.

 Une troisième catégorie permet de changer l’aspect de la finition. Souvent, les artistes utilisent du sable ou des minéraux broyés pour modifier la texture de leur toile. Ces additifs n’ont aucune action colorante.

AJOUT DE TEXTURE – A l’aide de marbre ou d’albâtre en poudre.

On obtient des textures très intéressantes en ajoutant à la peinture des particules de matière solide. Léger, le marbre pilé est l’un des additifs les plus courants.

Il accentue le volume et la texture de la peinture à l’huile.

AJOUT DE TEXTURE – A l’aide de sable.

Le sable donne une texture identique à celle du marbre pilé. Le matériau utilisé pourra être plus ou moins grossier.

Incorporé à la peinture à I’huile, le sable lavé produit une texture rugueuse et suggère aussi bien la terre que I’écorce d’un arbre.

Le sable est également un excellent additif, à condition d’être préalablement lavé. Bien incorporé à la peinture, il permet d’obtenir des reliefs légers ou de rendre la matière plus rugueuse.

Texture

AJOUT DE TEXTURE – A l’aide de médium d’empâtement.

Mélangée à la peinture, cette émulsion épaisse donne une pâte haute en relief, sans en altérer la couleur. Il est préférable de l’appliquer sur un support rugueux.

Le médium d’empâtement permet de donner du corps à la peinture et d’augmenter son volume, sans altérer sa couleur. Il permet également de réaliser de sérieuses économies

 AJOUT DE TEXTURE – Apprêt du support

A l’aide d’une sous couche avec une peinture acrylique mélangée à du  médium d’empâtement.

     Il est indispensable d’apprêter correctement le support pour empêcher tout contact avec l’huile et les médiums gras. On peut cependant créer de nombreux effets de matière avec des pâtes et divers autres médiums, comme le gesso ou le gel acrylique.

Quelques texture apportées pas des medium acryliques. Il suffit ensuite de peindre à l’huile par dessus pour obtenir des textures intéressante utilisées par des peintres comme Piga (voir photo ci dessus)