Croquis au zoo de Vincennes

La température est un peu frisquette mais le soleil pointe le bout de son nez, il est temps de sortir dessiner en extérieur ….. pourquoi pas au zoo de Vincennes ?????

Un petit stage sous la houlette bienveillante  de Syrs

Croquer les animaux sur le vif, saisir leur attitudes caractéristiques, détendre son poignet pour avoir une ligne plus fluide puis se balader sur les bords du splendide Lac Daumesnil et saisir les petites scènes de vie…

 Croquis rapides, dessins plus élaborés selon les lieux et les possibilités de s’installer, mise en couleur avec des techniques variées, 

ce stage sera pour vous l’occasion d’expérimenter divers outils autant que de travailler les bases du dessin.

Projet pédagogique : 

  • Apprendre à croquer sur le vif
  • Gérer un carnet de croquis en tant que médium d’apprentissage, de recherche personnelle et graphique.
  • Composition, mise en page, développer son sens de l’observation.
  • Progresser à travers un accompagnement personnalisé.

Le matériel 

Base :
-Crayon HB, 2B, 4B
– Gomme blanche
– Taille crayon à réservoir

Techniques noir et blanc :
– Pinceau à réservoir d’encre rempli d’encre noire diluable à l’eau
– Un feutre fin noir à encre
– Pochette feutres dégradés type faber castell pitt

Pour la couleur:
– Une petite boîte d’aquarelle.
– Crayons de couleur
– Crayon de couleur aquarellable
– 1 pinceau à réservoir rempli d’eau et 1 pinceau pour l’aquarelle.
– Bouteille d’eau

Support:
– Carnet A4 format portrait ou paysage comme ci-dessous : Important quel que soit la marque, il
doit être Mix Media pour pouvoir supporter les techniques à l’eau

Arrivés à 9:30 en bus (par le 46 qui nous dépose juste devant l’entrée du zoo) nous patientons sur les bords du lac à regarder les joggeurs puis à 9:45  nous nous dirigeons vers l’entrée du zoo de Vincennes ou nous  retrouvons tout le monde ( 7 personnes avec Syrs) . Les billets sont chers: 20 euros avec la possibilité en rajoutant 40 euros d’avoir un passe à l’année.

Pour se mettre en mains, nous décidons d’aller vers l’enclos des rhinocéros qui devraient moins bouger. Nous y restons une petite heure et la mise en route n’est pas des plus facile. Ensuite nous passons aux zèbres qui nous facilitent pas la vie avec leur pyjamas rayés  !!!! Syrs passe régulièrement donner des conseils et faire quelques rapides démos.

 

 Croquis réalisé par Claudine  Croquis réalisé par Claudine

 

Ensuite nous allons soigner notre torticolis en saluant les girafes qui nous prennent de haut, mais la main s’étant échauffée, il faut dire que je suis assez satisfait du travail que je fais. Ma chérie qui s’était distinguée avec les rhinocéros, éprouve un peu plus de difficultés avec les grandes pattes des girafes. 

 

 

 Croquis réalisé par Claudine  Croquis réalisé par Claudine
 Croquis réalisé par moi  Croquis réalisé par moi
 

 

Les autruches et autres volatiles au regards débordant d’intelligence ont ensuite notre attention. Un marabout profite de notre passage pour nous jetter un sort . Une super vue dans cet immense enclos au fond duquel se dresse le fameux rocher.

Je me rends compte que mes dessins sont meilleurs lorsque je dessine les premiers traits d’un animal sans soulever la mine de mon crayon et en regardant quasiment pas ma feuille de papier. Je corrige les erreurs dans un second temps. Le tout me permet d’obtenir un dessin plus spontané mais à peu prés juste grâce à la seconde passe.

Un problème que je rencontre : comme je dessine avec un crayon fusain assez tendre car j’aime bien la texture qu’offre cet outil, lorsque je tourne les pages, les dessins se « décalquent » les uns sur les autres et se salissent mutuellement. Ne pas oublier de prendre une bombe de vernis la prochaine fois et d’en pulvériser une couche avant de changer de page.

Une pause déjeuner vers 13:00 ou chacun sort sa « gamelle » ou va acheter un sandwich dans une roulotte derrière le rocher. Une pose d’une heure ou, bien évidement, nous discutons d’expositions, de peinture et de dessin.

Reprise vers 14:00 puis nous passons devant la fosse aux singes qui fascinent tout le monde à tel point que nous oublions de les dessiner, ce qui n’est de toutes les façons pas possible car ils sont très loin et qu’il y a plein de monde devant les vitres. L’enclos des loups est déprimant, nous y voyons qu’un seul animal qui me semble bien triste dans une surface ridiculement petite surtout quand on sait que dans la nature ils parcourent des kilomètres chaque jour.

Nous rentrons dans une immense serre avec des caméléons, des serpents, un caïman et un immense aquarium dans lequel nagent de très sensuels lamantins. L’après midi commençant à s’avancer, il y a des plus en plus de monde et il est impossible de dessiner tranquillement sans embêter les visiteurs. Donc, juste un petit croquis du caïman.

 Croquis réalisé par Claudine  Croquis réalisé par moi

 

A la sortie de la serre nous allons retrouver les jaguars noirs et tachetés que nous arrivons à poser sur le papier, malgré la distance,  car ils sont très coopératifs et prennent la pose.

 

 

Le zoo est bien fourni en lions et lionnes, nous en avons compté respectivement 2 et 3 , mais comme ils étaient tous allongés au même endroit, il était quasiment impossible d’approcher de la vitre vu le nombre de spectateurs.

Après un petit bonjour au pigeon de l’Amazonie, j’ai cité les toucans qui sont très coopératifs avec leurs gros becs oranges. Pour l’occasion je sors d’ailleurs les crayons de couleurs .

Un tougouin, hybride de toucan et pingouin dessiné par ma chérie   Croquis réalisé par moi
 

 

Nous décidons ensuite de retourner voir les pingouins qui sont très rigolos, qui  bougent peu et tiennent la pose, un vrai plaisir de croquer ces clowns malgré la très forte odeur de poisson.

 

 

 Croquis réalisé par Claudine Croquis réalisé par moi

 

Voila, il est 17:00 et il est temps de partir, nous nous posons à la terrasse d’un café porte Dorée et nous discutons pendant pas loin de deux heures puis chacun rentre chez soi.

 

 

Conclusions :

Une bonne journée sous un ciel bleu et ensoleillé parsemé de gros nuages blancs. La durée d’une journée est un peu longue mais 1/2 serait trop courte !!!! Il faut tout de même compter sur l’affluence dans le zoo qui commence en fin de mâtiné et vers 14:00. Il faut dire que la proximité de la fête foraine ne doit pas arranger les choses. La prochaine fois  nous prendrons moins de matériel : nous ne nous sommes pas servi des  tabourets pliants, ni de l’aquarelle, et à peine des crayons de couleurs. Je pense que quelques crayons noirs ou en fusains, un ou deux feutres, quelques crayons de couleurs et une toute petite boite d’aquarelle si vous y tenez sont largement suffisants.

Par contre, ne pas oublier une bombe de fixatif si vous travaillez comme moi avec des crayons fusains. Mon carnet était trop petit , un au format A4 au minimum (voir A3)  est mieux pour des croquis au crayon et A4 uniquement si vous travaillez à l’aquarelle. Des petites tablettes en bois devant tous les enclos sont bien pratiques pour poser son carnet de croquis. Attention de ne pas le faire tomber du coté animaux (private joke 😉 )

J’ai été un peu déçu par l’absence d’ours et d’éléphants, je ne sais pas si c’est toujours le cas ou si c’était ponctuel. Pour être suffisamment au calme et éviter la foule , je recommanderais de rester dans le zoo jusqu’à 14:00 maximum, ce qui fait cher pour 1/2 journée . La prochaine fois, pour des sorties que nous organiserons par OVS  sans profs, nous tenterons le zoo du jardin des plantes.

Nous avons rencontré des gens sympas et il fort probable que nous les reverrons plus tard.

Je pense aussi qu’il est bon de travailler le dessin des formes en haricots (beans) qui sont très utiles pour le dessin d’animaux ou même d’humains. Je vous mets ci dessous des liens vers des vidéos Youtube en anglais pouvant vous être utiles.Celle de Vilppu n’est pas de très bonne qualité. Cliquer sur une photo qui vous redirigera vers la vidéo Youtube.