En attendant le stage de portrait à la prima de chez Shane Wolf -La palette de Zorn –

 

Rappel sur la palette de Zorn

La palette limitée Zorn tire son nom du célèbre artiste suédois Anders Leonard Zorn (18 février 1860-22 août 1920) connu pour ses portraits, ses scènes domestiques et ses nus en extérieur.

 

Zorn est également connu pour utiliser une palette limitée à seulement quatre couleurs. Bien qu’il y ait un certain désaccord sur les couleurs exactes de sa palette, on pense généralement que Zorn a réduit sa palette aux couleurs plutôt terreuses :

Ocre jaune
Rouge cadmium moyen
Noir ivoire
Blanc.

Certaines listes ajoutent Vermillion, Viridian et / ou Bleu Céruléum . Quelle que soit la vérité, la palette de couleurs est beaucoup plus limitée que la plupart des artistes n’en utilisent aujourd’hui.

Ces sont des versions terreuses des 3 couleurs primaires . L’ocre jaune mélangé avec le rouge et le noir créé des teintes respectivement oranges-chaudes et vertes . Le rouge de cadmium est chaud et le Noir d’ivoire est froid et agit comme un bleu très profond.

L’ocre jaune  est un jaune chaud. En combinaison avec le rouge cadmium ils produisent une large gamme de teintes oranges . L’ocre jaune mélangé au noir ivoire offre une gamme de verts rompus.

Le rouge de cadmium clair mélangé à du noir d’ivoire donne des tons sombres, des tons terre et des rouges sourds tandis que teinté de blanc de titane produit des tons roses.

Le noir ivoire  teinté de blanc de titane remplace la large gamme de gris bleus.

Mes essais pour la palette de Zorn

Pour ces assais j’ai utilisé :

  • Ocre jaune de chez Rembrant
  • Blanc de titane de chez Rembrant
  • Un noir d’ivoire de chez Rembrant
  • Un rouge de cadmium de chez Sennelier
Ocre+ Rouge + Blanc
Ocre+ Rouge + Blanc
Ocre+ Rouge + Blanc+ Noir
Rouge+Noir + Blanc
Rouge+Noir + Blanc

 

Pour le « bleu » : un mélange de noir d’ivoire et de blanc . J’ai aussi tracé une bande orange (rouge et ocre :  la complémentaire du bleu) afin de  d’exaucer la teinte bleue.

 

 

Rappel sur le matériel pour le stage de Shane Wolf

Tubes de peintures :

(servez-vous des marques auxquelles vous êtes habitué(e). Assurez-vous seulement que vos tubes soient bien de qualité extra fine et non pas étude ou autres):


-Blanc de Titane (aucun autre blanc).

-Ocre jaune (j’emploie Old Holland).
-Rouge cadmium (j’emploie Old Holland Cad Red Light; évitez la marque Rembrandt pour cette couleur).
-Noir d’ivoire (j’emploie Old Holland).

Matériel de peinture :

-Une palette (PAS de palettes jetables blanches).
-Un/des godet/s pour médium.
-Un couteau à palette.
-Des essuie-tout ou torchons.
-Des pinceaux dont vous êtes habitué(e) à employer.
-Votre beau sourire.
-Une petite bouteille d’huile végétale (quelque chose de pas cher, c’est pour nettoyer les pinceaux).
-Un bocal pour l’huile pour tremper et nettoyer vos pinceaux.
-Des petites jumelles ou jumelles de spectacles (facultatif, mais très utile).

Note concernant les médiums:

Pour ce stage alla prima vous êtes libre d’employer le/les médium/s que vous préférez tant qu’il n’y a aucune substance toxique. Deux médiums que j’aime employer selon mes désirs sont soit 50/50 huile de lin/vernis dammar, soit 5 parts standoile 1 part vernis dammar (ceci est un médium très visqueux). Ces médiums peuvent être préparer en avance du stage si vous souhaitez les tester.

C’est aussi tout à fait possible de peindre alla prima sans aucun médium. Le cas échéant vous n’en aurez pas besoins des matériels facultatifs.